lundi 18 mai 2009

Portrait de Béla Bartók



J'ai avec plaisir, sur cette prise et la suivante, joué avec les contrastes...






Ce Bartók me tient tout particulièrement à coeur. D'abord parce qu'il m'a appris à faire les ó sur mon clavier - j'en suis d'ailleurs assez fière ! - mais surtout parce qu'il est touchant. Plus même peut-être, remuant, là, à l'intérieur du ventre. Il semble triste et seul au monde. Je sens le vent froid dans son imper et moi aussi j'ai envie de faire le gros dos, en attendant... Le fait que cette sculpture soit la plupart du temps à l'ombre des bâtiments qui l'entourent n'améliore en rien cette impression glaçant.

'Portrait de Béla Bartók'


Imre Varga (Hongrie, 1923)


Bruxelles, Pl. d'Espagne


Bronze


1995


Prises de vues: 5 avril 2009




En regard du groupe équestre de Don Quichotte et Sancho de la Pancha (place d'Espagne), nous croisons, engoncé dans son imper rigide, Béla Bartók (1881-1945). Compositeur, pianiste et collectionneur de musique folklorique d'Europe de l'Est, Bartók est également l'un des fondateurs de l'ethnomusicologie.


L'œuvre d'Imre Varga a été offerte par la ville de Budapest à notre capitale en 1995, à l'occasion du 50ème anniversaire de la mort du compositeur hongrois et de la semaine de concerts qui accompagna ce jubilé. Signalons au passage que Bruxelles, ville où le compositeur se produisit à plusieurs reprises, joua un rôle appréciable dans la diffusion de la musique de Béla Bartók.


(source excellentissime !)




Au fait, en double-cliquant sur les photos, vous les verrez en grand.

Je rappelle également que le concours Filaplomb pour gagner la planche originale d'un GRAND GRAND GRAND de la BD entre dans sa dernière semaine. Dernière limite le samedi 23 mai, minuit. Dépêchez-vous !

6 commentaires:

  1. Je ne publierais sans doute pas mes prises de vue du même Bartok. Je ne pense pas avoir réussi à en tirer quelque chose d'intéressant.
    Cela dit, tu as raison, son air sombre et solitaire est impressionnant !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de relayer l'annonce de la fin du concours. Plus que quelques jours, en effet !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien la photo la plus sombre. Mais c'est un goût personnel. Sinon, le pauvre, on dirait qu'il dort debout.

    RépondreSupprimer
  4. Poireau: Mais tu as fait des prises de vues, sur d'autres sujets, bien plus belles que les miennes...

    Filaplomb: Je dirais même plus: 'en effet, plus que quelques jours'

    Catherine: La première ? En fait, j'aime beaucoup cette sculpture. Elle me parle... aller savoir.

    RépondreSupprimer
  5. En tant que fanatique de la musique de Bartòk, étonné de découvrir un jour cette statue en sortant de la gare centrale, je me suis demandé qui avait eu l'idée de lui rendre hommage à Bruxelles... Il a bien donné quelques concerts en Belgique dans les années 30, mais aucun lien sérieux ne le ratâche à Brixelles... mystère et boule de gomme...

    RépondreSupprimer
  6. Joaquim: L'important pour moi c'est de savoir qu'elle est là et qu'elle me procure un grand plaisir quand je la vois. Et puis le mystère, c'est sympa aussi ;-)

    RépondreSupprimer

Emulsionnez seulement, émulsionnez !