vendredi 12 juin 2009

La Fontaine Charles Buls






Il a une bonne tête ce Charles Buls ! Je l'aime bien, assis au milieu des gens, sur la margelle de sa fontaine. Il a un air inspiré et le fait d'avoir un livre en main...Mmmm, j'ai l'impression de me voir quand je vais dans un parc pour bouquiner au soleil ! Et quel état d'esprit !!! Il me plait bien à moi ce Charles Buls !


'La Fontaine Charles Buls'
Henri Lenaerts (Molenbeek-Saint-Jean, 1923-2006)
Bruxelles, Pl. Agora
Bronze
1987
Prises de vues: 5 avril 2009

Inaugurée en 1987 à l'occasion du 150ème anniversaire de Charles Buls (1837-1914), cette fontaine rend hommage à un bourgmestre de Bruxelles (1881-1899) ayant joué un rôle essentiel dans la conservation du patrimoine de la capitale. Affectueusement surnommé le ' bourgmestre esthète ' pour avoir défendu les arts, Charles Buls reçut une solide formation artistique qu'il compléta de voyages en Grève et en Italie. On lui doit notamment la préservation de la Grand' Place à une époque où cette sauvegarde était loin d'être partagée par la majorité. Soucieux d'embellir notre ville, Charles Buls a largement contribué à la multiplication des sculptures de plein air. Il y voyait non seulement une attraction pour les étrangers visitant nos lieux, mais surtout une source d'éducation artistique permanente pour le peuple.
Sensible aux problèmes de l'enseignement et proche de ses concitoyens, Charles Buls est représenté assis sur la margelle de la fontaine, se fondant aux habitants du quartier et aux masses de touristes. Son regard est tourné vers la rue Marché aux Herbes Potagères dont il fut riverain, tandis que son chien mordille sa manche gauche comme pour l'inciter à se lever et reprendre la marche.

Au centre des 90 jets d'eau, nous découvrons des bas reliefs suggérant la personnalité de ce bourgmestre d'origine flamande, des évocation de la Grand' Place et de la Porte de Hal, ainsi qu'une frise de bronze qui résume les quelques temps forts de ses voyages (Rome, Florence, Pompéï et Athènes).
(source excellentissime !)

Au fait, en double-cliquant sur les photos, vous les verrez en grand.


4 commentaires:

  1. Bonjour , ces photos sont superbes et la petite histoire de ce Monsieur très intéressante , merci

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'aime bien, en plus de montrer les photos, un petit texte explicatif sur l'œuvre. Ça rajoute je trouve à la sculpture.

    ...et merci :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien cette sculpture qui est vraiment celle d'un homme assis sur le bord d'une fontaine et c'est vrai qu'il a une bonne tête !
    :-)))

    [Là encore, tu as fait de bien meilleurs clichés que moi… Bon.].

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur Poireau: arrête, tout le monde va croire que je fais toujours des photos meilleures que les tiennes... c'est même pas vrai, d'abord !

    (mais c'est gentil quand même hien ! ;-)

    RépondreSupprimer

Emulsionnez seulement, émulsionnez !