jeudi 23 avril 2009

Don Quichotte et Sancho de la Panza










Cet ensemble me ravit. Don Quichotte a ce regard mélancolique. Je le sens dans l'attente, comme suspendu, près à tomber. Et derrière, Sancho, résigné.

Et bien sûr, je me joins à Monsieur Poireau pour souhaiter, comme il se doit, un bon anniversaire à notre dieu des blogs : Nicolas !

'Don Quichotte et Sancho de la Panza'
Lorenzo Coullaut Valera.
Bruxelles, Pl. d'Espagne.
Bronze.
1989.
Prises de vues: 5 avril 2009.

Il s'agit ici d'une réplique -l'original se trouvant Place d'Espagne à Madrid- offerte par l'Espagne lors de sa présidence de la Communauté européenne en 1989.
Tiré du roman de Miguel de Cervantes (1547-1616), Don Quichotte est le type même du rêveur idéaliste et absurde. Passionné par les livres et la chevalerie, il décide de devenir à son tour un cavalier errant, parcourant l'Espagne sur sa jument. Accoutré d'une armure surranée et escorté de Sancho de la Pancha, il va multiplier les aventures, passant pour un illuminé auprès de ceux qui le rencontre... et pour cause ! Ne sachant plus distinguer la réalité de l'imaginaire, il est persuadé que les auberges ordinaires sont des châteaux enchantés, que les filles de paysans usées à la tâche, de belles princesses, ou encore que les moulins à vent sont des géants envoyés par de détestables magiciens ! Malgré les embuches qu'il croisera sur son chemin, Don Quichotte poursuivera jusqu'au bout sa recherche de la perfection.
(source excellentissime !)

'Il existe seulement deux familles dans le monde: ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent pas' Citation tirée de Don Quichotte.

Un autre coup d'œil ? Suivez le guide.


Au fait, en double-cliquant sur les photos, vous les verrez en grand.

11 commentaires:

  1. Le cheval aussi a l'air résigné, ou inquiet. Il a les oreilles penchées vers l'arrière, c'est un signe. Me fait penser que je dois aller donner sa pomme au cheval.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez d'accord avec toi. Ce cheval a l'air épuisé, résigné...
    - Il a de la chance ton cheval ! Mais c'est une arche de noé chez vous ou bien quoi ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un pré qui jouxte notre jardin. Dedans, il y avait 2 chevaux mais depuis quelques semaines il n'en reste qu'un. Je suis sure qu'il s'ennuie, alors je vais lui parler un peu. Comment ça, je suis folle ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est presque les mêmes photos mais tout est dans le presque !
    :-)))

    RépondreSupprimer
  5. C'est peut-être parce qu'on est presque les mêmes ... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Fermez tous votre gueule! Vous êtes tous des fils de pute! Allez tous vous faire mettre! Batard! La seule manière d'aimer les cheuvaux c'est quand ils dans l'assiette en steak avec des frites à côté, c'est vachement bon!

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme : tu as été mordu par un cheval quand tu étais petit ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme: ... et sinon, à part ça, tu vas bien ?

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Emulsionnez seulement, émulsionnez !